ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Jean-Pierre Cometti et Giovanni Matteucci (dir.) : Après L’Art comme (...)

Jean-Pierre Cometti et Giovanni Matteucci (dir.) : Après L’Art comme expérience. John Dewey dans le débat contemporain

samedi 14 octobre 2017

Partant de L’Art comme expérience, les discussions au cœur de ce livre portent sur les questions que John Dewey mais aussi Charles Sanders Peirce, William James et, plus tard, Richard Rorty, ont pu introduire en philosophie. 4 auteurs français et 4 italiens en examinent les enjeux dans un domaine, celui de l’art et de la culture, exposé à de profondes mutations.
Éclipsé par le développement de l’esthétique analytique dans le monde anglophone et ignoré par les courants qui ont marqué la réflexion philosophique sur l’art en Europe, L’Art comme expérience de John Dewey (paru en 1934) bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Ouvrant sur la possibilité d’un agir social, le naturalisme qui anime la pensée de Dewey possède une véritable dimension politique, en ce qu’il réinscrit l’esthétique et la philosophie de l’art dans un espace de responsabilité auquel la philosophie renonce plus souvent qu’on ne croit.

Ont participé à ce voluùe : J.-P. Cometti, R. Dreon, G. L. Iannilli, Y. Kreplak, G. Matteucci, A. Ottobre, O. Quintyn et D. Scott

Questions Théoriques - Saggio Casino
272 pages - 13 × 19 cm
ISBN 978-2-917131-49-7 - octobre 2017

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin