ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie renaissante > Isabelle Moulin (éd.) : Participation et vision de Dieu chez Nicolas de (...)

Isabelle Moulin (éd.) : Participation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues

mardi 21 février 2017

Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l’objet de nombreuses traductions qui permettent d’ouvrir l’œuvre du Cusain à un public plus large.
La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s’entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l’horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d’ouvrir une voie originale de l’union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d’opposés.
Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d’une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d’une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d’accès privilégiée au rapport de l’homme à Dieu.

Ont participé à ce volume : J.-M. Counet, V. Giraud, J.-Cl. Lagarrigue, J. Milbank, I. Moulin, S. Olivier, H. Pasqua et Ch. Trottmann.

Vrin - Publications de l’Institut d’Études Médiévales de l’Institut Catholique de Paris
176 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2719-6 - janvier 2017

Voir en ligne : http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711627196&search_back=&editor_back=10

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin