ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Les auteurs > Henri de Monvallier

Henri de Monvallier

Né en 1980, Henri de Monvallier est agrégé de philosophie, docteur en philosophie et certifié de lettres modernes. Il enseigne actuellement la philosophie au lycée Grandchamp de Versailles. Il est l’auteur de trois livres, d’une anthologie de textes philosophiques et de nombreux articles et entretiens.
Spécialiste de l’oeuvre et de la pensée de Michel Onfray dont il est proche, il anime une université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2018 où il présente un séminaire intitulé "Philosopher en dehors des clous" sous forme de cycles de conférences annuels. Voir page Facebook "Université Populaire d’Issy-les-Moulineaux" pour les informations et actualités autour des conférences.

1) Le Musée imaginaire de Malraux et Hegel. Essai de lecture croisée, Préface de Jean-Louis Vieillard-Baron, L’Harmattan, "Ouverture philosophique", 2011.

2) Sagesses philosophiques. Morceaux choisis, Le Monde des religions/Télérama, "Petite Bibliothèque des sagesses", 2014.

3) Blanchot l’obscur ou la déraison littéraire, Préface de Michel Onfray, Autrement, "Universités populaires et Cie", 2015. En collaboration avec Nicolas Rousseau.

4) Direction du Cahier de L’Herne consacré à Michel Onfray, L’Herne, 2019.

5) Direction d’une édition critique des écrits sur l’art de Michel Onfray (introduction générale, notices et notes) : La Danse des simulacres. Une philosophie du goût, Robert Laffont, "Bouquins", 2019.

6) Le Tribun de la plèbe. Introduction à la pensée politique de Michel Onfray, Éditions de l’Observatoire, 2019.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin