ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie Politique > José Ortega y Gasset : Le thème de notre temps

José Ortega y Gasset : Le thème de notre temps

samedi 13 avril 2019

« Lorsqu’il est dit que le thème particulier de notre temps et la mission des générations actuelles consiste en une tentative énergétique pour ordonner le monde à partir du point de vue de la vie, il y a un sérieux risque d’être mal compris. […]
On a vécu pour la religion, pour la science, pour la morale, pour l’économie ; on a même vécu pour servir le fantôme de l’art et du plaisir ; on n’a juste jamais essayé de vivre délibérément pour la vie. Heureusement qu’on l’a toujours plus ou moins fait, mais non délibérément ; chaque fois que l’homme s’en est aperçu, il en a eu honte et a ressenti un étrange remords.
Ce phénomène de l’histoire humaine est par trop surprenant pour ne pas mériter une méditation. »

Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l’un des textes les plus prophétiques d’Ortega y Gasset (1883-1955).

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
José ORTEGA Y GASSET
José Ortega y Gasset (1883-1955) fut professeur de métaphysique à l’université de Madrid. Fondateur et directeur de la célèbre et influente « Revista de Occidente » de 1923 à 1936, il est contraint à l’exil de 1936 à 1946 par le déchaînement de violence des deux camps lors de guerre civile espagnole, il a été l’une des figures majeures de l’humanisme libéral européen du XXe siècle, cité et admiré par les plus grands penseurs contemporains – dont Raymond Aron.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin