ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Hans-Georg Gadamer : Vérité et Méthode Les grandes lignes d’une herméneutique (...)

Hans-Georg Gadamer : Vérité et Méthode Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique. Edition intégrale

dimanche 6 mai 2018

Vérité et méthode

Considéré par Paul Ricœur comme l’« ouvrage qui reste sans conteste le plus important publié en Allemagne depuis Être et Temps de Heidegger », Vérité et méthode (1960) est le livre fondateur de l’herméneutique contemporaine. Refusant de réduire le problème de la compréhension à la cohérence du discours, Gadamer affirme ici que comprendre est avant tout une manière d’être au monde et pas seulement une méthode pour le connaître.

Plus qu’une simple critique du positivisme, ce livre est l’expression du combat que se livrent la « vérité » et la « méthode ». L’auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux œuvres d’art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagierà l’ordre des signes et, à travers eux, à l’être-dit des choses.

Hans-Georg Gadamer (1900-2002)

Philosophe allemand, élève de Martin Heidegger, il est également l’auteur de La Philosophie herméneutique (PUF, 1996) et Au commencement de la philosophie (Seuil, 2001).

Édition intégrale établie par Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin